
Astuces pour mieux dormir

Pratiquez suffisamment d'exercice pendant la journée
Pratiquer une activité physique pendant la journée peut améliorer le sommeil nocturne. Cela peut prendre différentes formes, mais essayez de réserver au moins 30 minutes par jour à cet effet. Vous pouvez par exemple vous promener, faire du vélo, du jogging ou de la natation. Idéalement, essayez de vous déplacer à l'extérieur. En effet, la lumière naturelle aide à réguler l'horloge biologique et favorise un cycle de sommeil sain. Bien que l'exercice physique favorise le sommeil, il est recommandé d'éviter tout exercice physique intense juste avant le coucher.

Créez un environnement de repos idéal
Bien dormir n'est pas une évidence pour tout le monde. Afin d’améliorer son sommeil, on peut envisager d’améliorer l'environnement où l’on dort. Voici quelques caractéristiques d'un environnement de sommeil idéal :
- une pièce bien ventilée
- une température agréable d'environ 18°C
- une bonne obscurité, pas trop de lumière
- le moins de bruit possible

Détendez-vous avant de vous coucher
La journée peut être chargée par toutes sortes de tâches et, en plus, nous passons beaucoup de temps derrière nos écrans. La lumière bleue des écrans peut vous empêcher de dormir. Il est donc conseillé de limiter l'utilisation des écrans une heure avant d'aller se coucher. Rangez votre téléphone et évitez d'avoir une télévision dans votre chambre. Prenez plutôt l'habitude de vous détendre, en lisant un livre ou en faisant des exercices de respiration, par exemple. Cela vous aidera à vous détendre et favorisera une meilleure nuit de sommeil.